Image

Quelle est la signification de notre logo?

Premièrement, la main est là pour vous supporter, vous accueillir tel que vous êtes. La personne représente tous et chacun en respectant leur couleur et leur rythme. Il est appuyé sur la main, car nous sommes là pour vous. Autant nous que les chevaux et les autres animaux sur notre ferme. La crinière au vent a aussi une signification. Elle représente l’espoir vers un rétablissement, l’atteinte d’un objectif ou simplement vouloir se sentir mieux et vivre un moment magique.

 

Notre mission

Notre mission est de vous offrir un endroit de ressourcement dans un milieu familial, de prendre simplement une pause, d’atteindre des objectifs personnels. Nous vous offrons une relation d’aide, et ce, autant pour les enfants, les adolescents et les adultes. Vous voulez simplement prendre une petite marche, une promenade en forêt est possible et pourquoi pas le faire avec un cheval pour en vivre l’expérience. Nous avons l’équitation thérapeutique, des sentiers sensoriels, du yoga à cheval, des ateliers musicaux en collaboration avec l’École de musique Denys-Arcand, est également possible de dormir sur place, car Agri-Répit est également une maison de répit pour les parents ayant des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, une déficience intellectuelle, une problématique de santé mentale ou une anxiété généralisée.
Le répit est peut-être pour vous, qui vivez avec une problématique diverse ou une période difficile dans votre vie.
Ici, il n’y a pas de jugement. Il y a de l’écoute, nous pouvons vous aider à reprendre confiance en vous, à la vie, retrouver l’espoir et croire à l’avenir.
Nous pouvons également donner une pause aux agriculteurs, car nous avons de l’expérience en agriculture. Moi-même, ancienne militaire, les anciens combattants sont les bienvenus.

 

Mais encore, c’est quoi Agri-Répit?

 

Pour reprendre le début, c’est d’offrir un endroit de ressourcement dans un milieu familial, de prendre simplement une pause, d’atteindre des objectifs personnels. Offrir une relation d’aide, et ce, autant pour les enfants, les adolescents et les adultes. Simplement prendre une petite marche, une promenade en forêt est possible et pourquoi pas le faire avec un cheval en laisse pour en vivre l’expérience. Il est également possible de dormir sur place, car Agri-Répit est également une maison de répit pour les parents ayant des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou toutes autres personnes vivants avec une problématique de santé mentale ayant besoin de support.
Mes 21 ans dans les Forces et mes études en éducation spécialisée m’ont démontré que les gens ont besoin d’un endroit comme notre ferme.

 

Nos animaux, surtout nos chevaux, servent de thérapeutes. Ils sont là pour faire descendre l’anxiété des gens, leur redonner confiance, leur donner du leadership et un sens à leur vie. Le cheval sert d’intermédiaire entre la personne ayant une problématique et l’intervenant. L’équitation thérapeutique et là pour atteindre des objectifs soient mentaux ou physiques. L’équitation thérapeutique est toujours constituée d’une équipe. L’instructeur, le meneur (qui tient le cheval en laisse), un ou deux accompagnateurs (se tenant près du client et pouvant faire des soutiens pour l’aider au besoin). Certains clients pourront bénéficier d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute, d’une travailleuse sociale ou d’une éducatrice spécialisée. L’équitation thérapeutique travail toujours en équipe multidisciplinaire c.-à-d. qu’il est en constante relation avec d’autres professionnels afin de bien atteindre les objectifs de la personne et faire en sorte que le plan d’intervention est un succès. Une équipe de bénévole est nécessaire. Les bénévoles sont, et seront formés selon leur responsabilité.

 

Que ce soit un problème d’apprentissage, de communication, d’anxiété, d’un trouble de déficit d’attention, etc., les chevaux aident la routine et améliore le mode de vie des clients.

 

L’équitation thérapeutique se déroule, en majorité, à l’intérieur de l’écurie et dans le manège fait à cet effet. À l’occasion, le client pourra faire notre sentier sensoriel sur notre terrain afin d’augmenter la confiance en soi et de relever des petits défis, et ce, au rythme de la personne. Le moment ultime de la réalisation est de partir en randonnée pour parfaire ses connaissances et entrer en relation avec notre monture et la nature. Elle est toujours accompagnée d’une personne formée. Tous nos chevaux ont un tempérament exemplaire et doit subir un entraînement régulier pour être apte à répondre à toute sorte de clientèles, sans quoi, le cheval en question retourne à l’entraînement jusqu’à tant qu’il retrouve son état d’esprit calme, posé et fait le travail demandé à 100%. Oui, le cheval reste un animal, mais le choix des chevaux est primordial et cela explique l’équipe autour de cette approche.

 

Concernant l’équitation de loisir, le client est là pour se divertir sans nécessairement avoir un objectif dans la tête. Il peut améliorer certaines techniques, son horsemanship mais le tout, en demeurant dans le manège et sur notre terrain. Personne n’est laissé seul à lui-même. La personne qui accompagne les clients sera moi et/ou une personne formée ayant également ses cours de premiers soins obligatoires, son assurance avec cheval Québec, des brevets équestres et des formations en relation d’aide.

 

Le site offre la découverte d’une vie à la ferme et la chance de participer aux soins de nos animaux. Oui les chevaux, mais ils peuvent traire notre vache doyenne à la main, s’occuper des veaux, des poules, des lapins, etc. Apprendre la survie en forêt, comment bien s’occuper d’une forêt, faire des ateliers sur les nœuds, des chasses au trésor, du bricolage, tir à l’arc, atelier de cuisine, de musique. Camper sur place avec des feux de camp aux endroits déjà désignés à cet effet.

 

Dans notre entreprise, Agri-Répit, nous voulons également offrir du repos aux agriculteurs. Prendre la ferme pour un séjour, une semaine, afin qu’ils puissent partir en voyage et s’occuper d’eux-mêmes et ainsi améliorer leur santé mentale et physique.

 

 

Il y a plusieurs mentalités dans le monde équestre.  Il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir qui a raison ou qui a tort.  Je pourrais écrire des lignes et des lignes à ce sujet, mais aujourd’hui, je veux seulement proposer des pistes de réflexion sur le bien-être équin. 

 

Premièrement, il faut savoir que par nature, le cheval est une proie. Ceci implique qu’il a un instinct de survie très développé. Ainsi, fuir constitue un besoin vital et naturel et il doit pouvoir marcher, trotter et galoper toute la journée.

 

Est-ce que le cheval aime être seul?  Non!  Nous disons que le cheval est grégaire, c’est-à-dire que, tout comme l’humain, il a besoin des siens pour avoir un équilibre psychique.  C’est pour cette raison qu’il doit pourvoir jouer, communiquer, se faire des gratouilles mutuelles et apprendre avec les autres. De plus, les poulains apprennent par imitation. Ils apprennent des séniors.

 

Au fil de l’histoire, l’humain a dénaturé le cheval pour ses besoins. Pour ce faire, il a modifié son environnement pour l’amener à l’intérieur (c’est plus facile comme ça). Mais a-t-on pensé au bien-être de la bête? Garder un cheval dans un box, ou, encore pire, dans un entre-deux, l’empêche de socialiser et de communiquer avec les autres. En agissant ainsi, l’humain prédispose le cheval aux problèmes de comportement, de santé et aux désordres psychiques. Chez Agri-Répit, nous sommes d’avis  que pour être heureux, un cheval doit avoir la chance de vivre le plus possible comme à l’état sauvage, soit en cheptel, à l’extérieur et avec de grands espaces. Nous réservons les box pour les chevaux blessés, malades, qui doivent se reposer ou être isolés.

 

Plusieurs personnes ont des chevaux sans détenir les connaissances nécessaires pour en prendre réellement soin. Avoir un cheval, c’est beaucoup d’investissements en temps et en argent. Au-delà de l’acquisition du cheval, il y aussi tous les soins requis au maintien d’une bonne santé durant toute sa vie : le forgeron aux 6 à 8 semaines ; la médecine vétérinaire préventive OBLIGATOIRE pour certains vaccins selon l’utilisation des chevaux; le râpage des dents afin d’éviter des coliques ou d’autres problèmes de santé graves;  les prises de sang pour ne pas surdoser ou négliger notre cheval en vitamines, minéraux et sélénium;  un examen général annuel afin de s’assurer de sa santé générale et prévenir les problèmes non apparents et l’analyse des selles afin de donner le bon vermifuge (car oui, souvent, les gens ne vont pas donner le bon et régulièrement, les résultats d’analyses indiquent qu’ils n’étaient pas nécessaires ou qu’ils étaient inefficaces).

 

Le cheval a besoin d’espace, d’eau à volonté et ce, même l’hiver. Et non, manger de la neige ne compte pas dans l’eau d’abreuvement! Ils ont aussi besoin d’un bon foin de première coupe de qualité et ce, à volonté (si possible), de vitamines, de minéraux et de moulée pour éviter les carences. Dans le champ ou l’enclos, ils doivent pourvoir s’abriter selon leur confort.  Un abri assez grand devra être disponible pour eux.  L’été, si la condition du cheval le permet, il pourrait profiter d’un pâturage vert et juteux.

 

Le cheval a aussi besoin d’être stimulé cognitivement.  Ici, c’est votre temps, votre patience, votre constance et l’amour que vous lui donnerez.  Des liens magiques se créent avec cet animal si noble et magnifique. Un cheval heureux, sain physiquement et sain d’esprit vous donnera son coeur et son âme.  Le brosser, passer du temps avec lui, en prendre soins et avoir un respect mutuel est une recette gagnante pour que vous formiez la plus belle des équipes!

 

Voici des citations qui nous interpellent particulièrement :

 

« Le cheval ne nous appartient pas.  La seule chose que nous possédons, c’est le devoir de nous en occuper correctement. » Proverbe Indien.

« Monter à cheval enivre comme le vin.  Un fois en selle, on perd la raison et on commence à se balader comme dans un rêve héroïque. » Laza Lazarevic

« Symbole de force, de grâce et d’élégance, le cheval est lié à l’homme par une complicité et une amitié ancestrale. » Mazouz Hacène.

 

Le regard que le cheval porte sur vous est simplement le reflet de votre âme.  Vous ne pouvez pas lui mentir.  Il entend votre coeur, il sait comment vous vous sentez.  J’ai grandi avec les chevaux et je peux affirmer que cet animal est sensible et merveilleux. Ce n’est donc pas pour rien que chez Agri-Répit, c’est l’approche d’intervention avec les chevaux qui a été choisie. Vivre avec les chevaux nous permet d’apprendre tous les jours. Ainsi, tout connaître du monde équestre est impossible. C’est là qu’en réside toute la beauté!

 

Ainsi, avant de choisir un endroit pour suivre des cours ou faire des randonnées, voici quelques questions à vous poser :

 

– Est-ce que le respect mutuel est présent?

– Est-ce que les chevaux peuvent être en liberté dans un champ ou un grand enclos à l’extérieur plusieurs heures par jour?

– Est-ce que les chevaux semblent en bon état physique et psychologique?

– Est-ce que les mesures de sécurité m’ont été expliquées?

– Est-ce que les chevaux socialisent entre eux?

– Est-ce que l’état des lieux sont propres et sécuritaire pour les chevaux et les humains?

– Est-ce que le centre respecte les limites physiques et psychologiques du cheval et du client?
– Est-ce que mon centre équestre possède une assurance responsabilités? Pourquoi? Le sport équestre est considéré comme un sport extrême!  N’oubliez pas de mettre une bombe équestre!

 

Vous avez répondu «Non» à au moins l’une des questions et le bien-être de l’animal et la sécurité sont est importants pour vous? Méfiez-vous.

 

L’équitation est une si belle passion, mais ne s’improvise pas propriétaire de chevaux qui veut.  Merci d’ouvrir l’oeil pour le bien-être de nos équidés et svp, choisissez un centre équestre dont les pratiques sont éthiques et respectueuse de l’équipe humain-cheval que vous souhaitez créer. Au plaisir!   Isabelle de chez Agri-Répit

 

Si vous êtes témoin de négligence ou de mauvais traitement envers les chevaux ou tout autre animal, svp, composer le : 1-844-264-6289

Nos valeurs et règles de vie (Notre ABCD)

 

Accueil-Bienveillance-Collaboration-Dévouement

 

1. Le respect envers les humains, les animaux, les lieux et le matériel est requis en tout temps. Tu dois traiter les autres comme tu aimerais être traité toi-même.

 

2. L’humour et des sourires.

 

3. Traiter les chevaux avec respect. Confiance mutuelle. Respect mutuel. C’est un athlète noble et non une machine. C’est le reflet de ton âme, il te ressent. Tu dois respecter ses limites, mais tu dois respecter tes limites également.

 

4. Tu ne sais pas tout! Tu es en apprentissage tous les jours. Tu dois le comprendre. Tu vas apprendre sur eux, et tu apprendras sur toi, avec eux.

 

5. Travail d’équipe.

 

6. Autonomie et débrouillardise mais, tu dois poser des questions si tu as des doutes ou si tu ne sais pas.

 

7. Être humble.

 

La violence, l’agressivité, est interdite chez Agri-Répit.
Nous sommes là pour vous supporter, vous aider, vous écouter et vous faire vivre des expériences inoubliables. Aidez-nous à vous aider.